L’ordonnance du 17 juillet 2003 portant le Code bruxellois du Logement a institué le droit de gestion publique sur les logements inoccupés ou qui ne répondent pas aux normes de qualité et qui ne font pas l’objet des travaux de rénovation nécessaires.
Les logements visés par la gestion publique sont des logements appartenant à des propriétaires défaillants, soit que le bien n’est pas occupé pendant une période de 12 mois, soit qu’il est déclaré inhabitable, soit qu’il n’a pas fait l’objet de travaux de régularisation exigés par la DIRL.
Ce droit de gestion publique permet aux opérateurs immobiliers publics (Communes, CPAS, SLRB, SISP, etc) de gérer provisoirement un logement (y réaliser des travaux et le mettre en location à un loyer réduit pour une période de 9 ans afin de rembourser les frais de rénovation grâce aux loyers perçus), après avoir suivi une procédure déterminée.
Le Parlement bruxellois a adopté le 23 mars 2022 une ordonnance modifiant le Code bruxellois du logement en vue de renforcer l’action régionale en matière de droit de gestion publique sur les logements inoccupés.
L’objectif de cette ordonnance est de clarifier et renforcer la procédure d’activation du droit de gestion publique des logements inoccupés.
Quelques points d’attention sont ici épinglés :
L’objectif poursuivi par le Gouvernement est de concrétiser le droit au logement en luttant contre la vacance immobilière.
La date d’entrée en vigueur de cette ordonnance sera fixée par le Gouvernement dans un arrêté d’exécution.