Le 22 juin 2023, le parlement bruxellois a adopté une ordonnance insérant dans le Code bruxellois du Logement les règles de procédure applicables aux expulsions judiciaires et modifiant les moyens affectés par et au profit du Fonds budgétaire de solidarité.
L’une des nouveautés de la réforme réside dans l’insertion d’un nouvel article 233duodecies dans le Code bruxellois du Logement. Cette nouvelle disposition instaure un moratoire hivernal, selon lequel aucune expulsion d’un logement ayant fait l’objet d’un bail d’habitation ou d’un bail commercial ne peut être exécutée du 1er novembre au 15 mars de l’année suivante. L’interdiction ne s’applique donc ni aux baux à ferme ni aux baux de droit commun.
Le législateur bruxellois a cependant atténué l’interdiction d’expulsion, en prévoyant deux catégories d’exceptions :
L’ordonnance prévoit que le Juge pourra statuer sur la demande de dérogation non seulement dans la décision qui ordonne ou autorise l’expulsion, mais également lors d’une décision subséquente résultant d’une demande du bailleur.
Pendant la période du moratoire, l’indemnité d’occupation telle que fixée par la décision d’expulsion ou la décision subséquente, reste due. En cas de défaillance du locataire qui demeure dans les lieux, le bailleur pourra introduire sa créance auprès du Fonds budgétaire régional de solidarité, étant le nouvel organisme créé par le législateur bruxellois.
Les conditions et modalités d’intervention du Fonds budgétaire régional de solidarité ont été établies par un récent arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 14 septembre 2023, lesquelles peuvent être résumées comme suit :
Notons enfin que la liquidation du montant de l’intervention par le Fonds budgétaire régional de solidarité est confiée à Bruxelles Logement « sous réserve des disponibilités budgétaires ».